Mergers and acquisitions implantation chinoise en france 

Acquisition d'entreprise


Nous représentons des Clients qui souhaitent acquérir des entreprises, des entités commerciales ou des actifs d'entreprise en France; nous travaillons également en collaboration avec certains de nos partenaires spécialistes en cessions-acquisitions pour les acquisitions en Europe, aux États-Unis ou en Asie.

Nous nous entretenons d'abord avec notre client pour nous assurer que nous comprenons parfaitement sa stratégie commerciale ainsi que les objectifs et exigences d’un « Mandat d’acquisition » avant d'entreprendre la mission.

En tant qu'anciens chefs d'entreprise et grâce à notre pratique des fusions-acquisitions, nous sommes en mesure de fournir à nos clients des conseils et des indications en termes de profil des cibles potentielles, de recherche géographique, de négociation, de processus de contrôle préalable et d'intégration post-acquisition.

Avant de conclure un contrat de représentation avec un Acheteur, nous rencontrons le client et effectuons nos propres recherches afin d'appréhender son activité actuelle, ses ressources financières et sa stratégie d’entreprise mais également les objectifs et les attentes de son entreprise pour cette acquisition.
Il est essentiel que nous comprenions le « contexte » et les conditions qui le motivent, ainsi que ses actionnaires, et qu'en conséquence, nous puissions comprendre ce vers quoi tend l'acheteur et comment cette acquisition s'inscrit dans sa stratégie globale.
Cet aspect revêt pour nous une importance capitale lorsque nous rencontrerons des vendeurs potentiels.
Après avoir étudié et parfaitement compris le contexte de l'Acheteur, nous travaillons avec lui pour définir les objectifs de l'acquisition.
Ceux-ci sont définis en termes de cibles potentielles (taille, situation financière, situation géographique, etc.), de valorisation et de calendrier, et doivent correspondre à l'entreprise du client.
Une stratégie est clairement définie au sein de son organisation.
Une fois les deux premières étapes de compréhension du contexte et de définition des objectifs de l'achat, nous concluons officiellement un contrat écrit avec l'Acheteur.
Une fois le projet démarré, nous élaborons immédiatement une liste étendue de cibles potentielles pour cette acquisition.
Nous élaborons cette liste à partir de notre propre base de données et de nos propres recherches, ainsi que des informations que notre Client nous fournit.
Cette liste peut se composer de sociétés indépendantes ou de divisions/entités commerciales de grandes sociétés.
TwinL prépare généralement une « Lettre d’Approche », laquelle présente les caractéristiques principales de l'Acquéreur sans divulguer sans identité.
Cette lettre introduit également l'idée de nouer une relation « créatrice de valeur » pour les actionnaires.
Après avoir envoyé notre Lettre d’Approche, nous contactons par téléphone chaque entreprise figurant sur notre liste étendue afin de préparer un entretien individuel où cette idée est débattue dans le cadre d'un accord de confidentialité.
Durant et après cet entretien individuel, nous filtrons les cibles suivant les objectifs convenus avec l'Acheteur au début de la mission.
La liste restreinte ne comprend que les candidats qui ont été sélectionnés lors du processus de filtrage et qui ont fait preuve d'un intérêt réel à se voir acheté par le candidat Acquéreur.
C'est à ce stade du processus que nous révélons, dans le cadre d'un accord de confidentialité, l'identité de l'Acheteur dans la mesure où cette étape est indispensable pour confirmer l'intérêt réel de la part de la cible en voie d'acquisition.
Sur la base de la liste restreinte de cibles potentielles, notre objectif est de négocier au nom de l'Acheteur le meilleur Retour sur Investissement pour chaque acquisition potentielle mais surtout, de trouver l’entreprise qui sera la plus proche, culturellement, de celle souhaitée par notre client.
Ainsi, Le meilleur rendement économique ne dépend pas exclusivement du prix, mais également des modalités de paiement (liquidités, stock, financement de la dette du vendeur, paiement sur les bénéfices à venir ou combinaisons de ces méthodes de paiement) et des autres modalités de l'achat telles que les garanties, le passif pris en charge (ou non pris en charge), le calendrier d'exécution, la capacité à intégrer l'entreprise dans les activités et les opérations de l'Acheteurs, et bien d'autres considérations, parfois très subjectives.
Nombre de ces critères peuvent avoir un impact considérable sur le rendement économique réel constaté par notre client et jouent donc un rôle déterminant dans la réussite d'une transaction.
Le meilleur prix ne signifie pas toujours le meilleur rendement économique pour l'investisseur (Acheteur).
L'objectif primordial de ce processus est de conclure une transaction répondant aux objectifs de l'Acheteur tout en lui offrant le meilleur rendement économique possible pour son investissement pour aboutir, in fine, à la plus grande création de Valeur.
N'entrez pas en concurrence avec d'autres groupes pour l'entreprise que vous souhaitez acquérir. Notre méthodologie d'acquisition éprouvée élimine la concurrence et aboutit sur une transaction négociée.
En confiant à TwinL le soin de vous représenter en tant que Conseil de l’Acquéreur, vous êtes assuré de bénéficier des avantages suivants :
  • Le passé « d’entrepreneurs » des dirigeants de TwinL aidera considérablement à l’établissement d’un premier contact plus positif avec de potentiels cédants
  • Services d'une équipe d'analystes et de directeurs conseil expérimentés qui vous aideront à formuler vos critères de recherche et à éliminer les candidats les moins appropriés
  • Candidats à l'acquisition présélectionnés qui répondent à vos critères
  • Vendeurs motivés réceptifs aux intérêts de votre entreprise
  • Négociation et résolution des problèmes
Un marketing créatif, discret et persévérant : voilà la méthode de TwinL pour débusquer l'entreprise qui vous apportera le plus de synergies et que vous pourrez intégrer dans les meilleures.