Mergers and acquisitions implantation chinoise en france 

Cession et Transmission d'entreprise


La décision de vendre votre entreprise est l'une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre.
Nous représentons des Clients, en général des Dirigeants - fondateurs qui souhaitent vendre ou transmettre leur entreprise.

En tant qu'anciens chefs d'entreprise et grâce à notre pratique des fusions-acquisitions, nous sommes en mesure de fournir à nos clients des conseils et des indications en termes de profil des acheteurs potentiels, de recherche géographique, de négociation, de processus de contrôle préalable et d'intégration post-acquisition.

Une fois lancée la phase de représentation du vendeur, TwinL vous aide à préparer et à présenter votre entreprise au cours d'un processus bien géré qui augmente le potentiel de valorisation de votre entreprise tout en répondant à vos exigences personnelles et financières, ainsi qu'à votre stratégie de retrait.

La clef d'une vente réussie réside dans la gestion du processus de vente, de la signature du mandat jusqu’au complet paiement du prix. Votre capacité à prendre du recul par rapport à l'émotion engendrée par ce processus de vente tout en restant maître du résultat est essentielle, et TwinL vous confère cet avantage fondamental.

Vous êtes libre de continuer à vous concentrer sur la poursuite de vos activités et sur la gestion quotidienne de la croissance de votre entreprise tandis que nous nous occupons de trouver, définir, négocier et assurer le meilleur accord possible pour vous et votre entreprise.

Avant de conclure un contrat de représentation avec un vendeur, nous rencontrons le client et effectuons nos propres recherches afin de comprendre son activité ainsi que sa position sur le marché, les objectifs et les attentes de son entreprise et des actionnaires en vue de la vente.
Nous ne passons à la phase suivante que si nous pensons pouvoir mener à bien la vente.
Une fois la première étape de compréhension de l'activité et des attentes du Vendeur terminée, nous concluons officiellement un contrat écrit avec le Vendeur. Ce contrat définit les modalités de l'engagement liant le Vendeur et TwinL, par exemple la représentation exclusive, les honoraires et les frais.
Notre contrat type prévoit une avance sur honoraires modique pour nos services et une rémunération « au résultat » pour la conclusion d'une transaction de cession.
Une fois le projet démarré, et parallèlement à l'élaboration de Livret d’Informations (voir ci-dessous), une liste d'acheteurs potentiels est créée.
L'identification de cette « liste étendue » d'Acheteurs potentiels repose sur un large éventail d'informations. Ces informations proviennent des connaissances du Vendeur, de la base de données d'Acheteurs potentiels de TwinL et d'autres contacts sur le marché.
TwinL conseille le Client quant aux profils d'acheteurs (situation financière, concurrent direct ou indirect, taille, situation géographique, etc.) à cibler dans cette « liste étendue ».
TwinL prépare généralement une « Lettre Anonyme d’Information », laquelle présente les caractéristiques principales de l'entreprise ou des actifs vendus sans divulguer l'identité du Vendeur ou de l'entreprise vendue. Cette lettre permet d'identifier les acheteurs potentiels témoignant d'un véritable intérêt avant de conclure un accord de confidentialité.
Nous contactons ensuite personnellement chaque organisation figurant dans notre liste étendue pour l'informer de cette opportunité d'achat.
Lors de ce premier contact, l'identité du Vendeur et la nature de l'entreprise ou des actifs vendus ne sont jamais révélées à l'Acheteur potentiel.
En parallèle, nous élaborons un dossier de présentation. Seuls, les signataires de notre Accord de Confidentialité et de plus agréés par notre client Cédant recevront ce dossier. Le dossier de présentation révèle l'identité du Vendeur et décrit l'entreprise ou les actifs proposés à la vente.
Il est adapté aux intérêts des Acheteurs ciblés convenus avec le Client et comprend généralement une présentation de l'entreprise détaillant l'historique de l'entreprise, la stratégie commerciale et les opportunités pour un Acheteur, les marchés/position concurrentielle sur ces marchés, les produits et/ou services offerts, des résumés financiers de gestions/trésorerie, des mesures-clés financières et autres, ainsi qu'un calendrier pour le projet.
Le dossier de présentation fournit normalement toutes ou une majorité des informations macro-économique dont un acheteur potentiel a besoin pour décider s'il souhaite faire une offre, et peut mentionner une estimation (ou une fourchette) de la valeur de l'entreprise ou des actifs vendus.
Après avoir envoyé le dossier de présentation aux acheteurs potentiels, nous les contactons à nouveau afin d'évaluer chaque acquéreur potentiel eu égard à des critères-clés : fonds disponibles, antécédents en termes d'acquisition d'actifs stratégiques ou d'acquisition d’entreprises, propension à acheter, intérêt stratégique, analyse du dossier et premières réactions etc.
Nous classons ensuite cette liste des « acquéreurs » potentiels en fonction de ces critères, puis restreignons nos activités à une liste d'Acheteurs potentiels « sérieux ».
Cette liste restreinte comprend uniquement les Acheteurs potentiels qui ont soumis une première déclaration d'intérêt mentionnant une estimation ou une fourchette de valeur de l'entreprise ou des actifs.
Sur la base de la liste restreinte d'Acheteurs potentiels, nous négocions le meilleur prix, les meilleures conditions et les meilleurs délais au nom du Vendeur et évaluons la capacité de l'Acheteur à conclure la transaction conformément au calendrier.
La capacité de conclure inclut : le financement, les exigences de contrôles préalables (audits) et les conditions d'exécution, les approbations externes, etc.
Nous ne cherchons pas uniquement à obtenir le meilleur prix et les meilleures conditions pour nos Vendeurs, mais également à obtenir les meilleurs délais possibles, et la plus grande certitude de conclure la transaction avec l'Acheteur privilégié.
Une fois les contrôles préalables effectués, le prix et les modalités définis, généralement à l'aide d'un protocole d'accord détaillé, et la probabilité de conclusion du contrat confirmée, la rédaction du Contrat d'achat détaillé et la conclusion de la transaction (transfert des fonds et de propriété) constituent la dernière étape du processus.
Il peut s'agir d'une étape extrêmement longue et détaillée dont nous avons acquis une grande expérience. Cette étape du processus est à bien des égards la plus importante et la plus délicate de toutes dans la mesure où il s'agit véritablement de la dernière étape et souvent de l'étape la plus complexe à franchir entre les avocats, les comptables, les conseillers et les nombreux autres participants impliqués.
Nous possédons une vaste expérience de la gestion de ce processus et de la résolution de tous les problèmes pouvant survenir lors de cette phase critique.

Comment être certain d'obtenir le meilleur prix possible pour votre entreprise ?

Nous élaborons une présentation mettant en avant les points forts spécifiques et le potentiel de croissance de votre entreprise. La plupart des acheteurs rencontrent des dizaines d'opportunités d'achat par mois. Seul TwinL attire leur attention par une présentation de qualité qui fait instantanément sortir votre entreprise du lot :
  • Appel d'offres concurrentiel confidentiel
  • Large éventail d'offres simultanées provenant d'acheteurs stratégiques et financiers qualifiés
  • Lettre d’information et Livret d’Information soulignants les points forts et les opportunités à venir de l'entreprise
  • Lettre Anonyme d’Informations, généralement envoyé à une liste choisie de centaines d'acheteurs stratégiques et financiers européens, voire américains et chinois.
  • Suivi téléphonique des cibles choisies
Un marketing créatif, discret et persévérant : voilà la méthode de TwinL pour débusquer la meilleure offre disponible sur le marché. La méthode traditionnelle du « réseau », utilisée par les conseillers privilégiant une approche financière ne sert pas aux mieux les intérêts des chefs d'entreprise ; son seul avantage est de faciliter le travail du conseiller. C’est aussi la garantie de TwinL de pouvoir mener au mieux la négociation jusqu’à son terme avec le meilleur rapport de force.