Conseil en Acquisition d’Entreprises

TwinL est une Banque d’Affaires qui vous conseille pour vos opérations d’acquisition d’entreprises

La croissance externe est une étape clé dans la vie d’une entreprise et il est vital de la mener dans les meilleures conditions possibles. Le conseil et l’expertise qu’apporte TwinL garantit la réussite de votre projet d’acquisition et assure ainsi la pérennité de votre entreprise et de celle acquise. Généralement il y a « plusieurs » prétendants lors d’une acquisition et la différence pourra être ténue entre celui qui va emporter le deal et le second, sans parler des autres…

TwinL

Les clés de votre Acquisition Réussie

Twinl-Jaws 2

Battre la Concurrence

Pour l’emporter, de multiples facteurs jouent ;
Comprendre les motivations profondes du cédant, contexte, raisons de la cession et projection post-cession ; Le prix, la construction du Prix et les conditions du Prix ; Votre projet, en qualité d’acquéreur, pour l’intégration de l’acquisition ; La sécurité de l’opération perçue par le cédant (financement, conditions juridiques proposées…)

Le Timing de l’Opération

A ne pas confondre avec le planning, le timing est le rythme souhaité par le cédant/ses conseils. Il impose souvent un rythme d’exécution rapide pour préserver la confidentialité avant la signature d’une Lettre d’Intention ou d’un Protocole. Le timing c’est aussi votre timing qui peut être favorable ou défavorable.

twinl,Jaws 2
Twinl Jaws 2

Votre Motivation en tant qu’Acquéreur

Vous et votre entreprise devez être « prêts » pour faire votre achat et y consacrer un minimum de temps. Les opérations de rapprochement d’entreprises sont complexes du fait du nombre d’acteurs impliqués dans le processus (dirigeants, banquiers, experts-comptables, conseils, acquéreurs,…) et des nombreuses variables à prendre en compte (financières, juridiques, fiscales, sociales, commerciales, opérationnelles,…). Dans ce contexte, nous défendons l’idée que l’intervention d’une équipe comme TwinL est toujours bénéfique (retour sur investissement). Les disponibilités et compétences de l’Acquéreur seul ne sont généralement pas suffisamment larges pour traiter l’ensemble de ces contraintes, dans les délais.

TWINL

Pourquoi choisir TwinL Banque d’Affaires
pour votre Acquisition ?

L’expérience que TwinL a acquise depuis plus de 15 ans de pratique, sa connaissance de votre secteur d’activité (Tech, Industrie, Agro-Alimentaire, Santé, etc…), sa base de données (plus de 60 000 entreprises tous secteurs confondus), et sa capacité à traiter un important volume d’informations, représentent les points forts de notre équipe.

Le Processus classique d’une Acquisition

Une Mission d’Acquisition débute par l’élaboration en commun d’un cahier des charges réaliste : l’offre d’entreprises de qualité à céder est limitée et notre travail de Conseil passe par une reformulation de votre projet et de vos contraintes pour optimiser les chances de succès (Métiers recherchés, localisation, taille/financement, aptitudes et expérience d’acquisition, préparation à l’intégration..).

Une approche « Tierce Partie », par une Banque d’Affaires comme TwinL qui s’appuie sur des techniques éprouvées (approche personnalisée et confidentielle), une méthodologie qui a fait ses preuves, une vraie déontologie et une reconnaissance liée à plus de 15 ans de pratique, permet d’optimiser la démarche, en termes de délais et de coûts et de rassurer les cédants potentiels sur la réalité et le professionnalisme du projet : ainsi ils confieront davantage d’informations, parfois confidentielles, à un cabinet comme TwinL ayant « pignon sur rue » qui s’engagera à respecter des processus plutôt qu’à un acquéreur en direct, patron et souvent concurrent.

Lorsque nous approchons une Cible (identifiée ou qualifiée), nous communiquons toujours le nom de notre Client (après que la Cible ait signé un Accord de Confidentialité) afin que s’établisse une relation de transparence et de confiance entre la Cible et TwinL: cette communication (Document de Présentation Acquéreur) est préparée par TwinL sur la base de la Stratégie d’Acquisition définie en début de mission pour être « motivante et rassurante » pour la Cible et ses éventuels Conseils cédants.

Enfin, la qualification d’un contact en « Cible Ouverte à la Discussion » est réalisée par TwinL, avec son client, de façon objective, en tant qu’intermédiaire. Nous analysons lucidement les informations recueillies au regard du cahier des charges de notre client et n’hésitons pas à écarter les pistes non conformes. Trop souvent, les repreneurs en contact direct avec des cédants potentiels hésitent à rompre des discussions sans lendemain ou à rejeter une cible qui pourtant ne correspond pas au cahier des charges de départ.

Nous vous accompagnons sur 2 axes

01.
Vous avez qualifié ou identifié une cible et voulez engager des discussions et devez qualifier votre information

1/Vous recevez un dossier/teaser de cession. Une entreprise est clairement en phase de cession et le Conseil du Vendeur vous a contacté pour vous proposer le dossier ;

2/Ou vous recevez une information par votre réseau professionnel vous indiquant que la cible X « serait » à vendre ;

Vous devez agir rapidement et professionnellement en transférant cette « opportunité » ou cette « information » à l’équipe TwinL.

Dans le cas n°1, TwinL qui signera, conjointement avec vous, l’Accord de confidentialité pour obtenir le Mémorandum d’Informations . Vous montrez ainsi à la fois votre intérêt et votre détermination. TwinL travaille alors sur les éléments recueillis pour vous faire une analyse de la société cible et une fourchette de valorisation. Nous vous assurons que chaque point clef sera professionnellement travaillé : recueil d’informations pour une analyse des données financières, de ventes, les produits/services, les opérations, les RH… avec vous, nous étudions les complémentarités et synergies avec votre entreprise pour calculer une valorisation objective de la cible, fourchette basse et haute. TwinL valide enfin que cette cible correspond bien aux critères déterminés ensemble au lancement de la Mission.

Dans le cas n°2, l’équipe TwinL approchera alors, directement et confidentiellement, le patron de cette société afin de confirmer (ou pas) cette information. Nous lui indiquerons également que nous disposons d’un Mandat Acquéreur afin de le rencontrer pour lui présenter notre projet de croissance externe.

02.
Vous devez absolument faire une croissance externe pour développer rapidement votre business

Nous établissons ensemble votre stratégie de croissance externe, définissons ensemble les activités que vous souhaitez développer, et donc les entreprises à cibler en fonction de leurs activités, taille, situation géographique, chiffre d’affaires, technologies, résultats etc…A partir de ces informations nous élaborons un projet d’acquisition pour approcher confidentiellement des cibles que nous vous aurons soumis pour validation et ce pour une mission dans un temps que nous aurons défini ensemble.

Notre Méthode

Layer

Bien comprendre le contexte de l’opération pour le cédant, lever les craintes et réduire les égos et l’affect, éléments psychologiques essentiels d’une telle négociation que TwinL gère avec le recul de l’expérience de son équipe et de ses 15 années de pratique.

Négociation des conditions de l’acquisition: le prix bien sûr mais aussi les conventions annexes (GAP, Accompagnement cédant…) en coordination avec vos autres conseils (avocat, expert-comptable), pour éviter des erreurs, gérer le timing du deal et trouver les indispensables compromis dans la sérénité. En prenant en charge les aspects conflictuels, TwinL préserve son client « Acquéreur » qui devra par la suite collaborer, plus ou moins longtemps, avec les cédants.

Une mission d’acquisition dure généralement entre 9 et 18 mois pendant lesquels, TwinL et son Client vont travailler en étroite collaboration sur plusieurs opportunités d’acquisitions. Toutes ces opportunités sont traitées par votre équipe TwinL immédiatement pour être certain qu’aucune ne sera « perdue » par manque de réactivité face aux autres acquéreurs. TwinL vous permet d’avoir des éléments objectifs (analyse, valorisation, contexte) à soumettre à votre Conseil d’Administration (ou votre COMEX) pour prendre votre décision de GO/NOGO rapidement.

Par ce travail de fond, vous réduisez le risque de voir l’une de vos « cibles d’acquisition idéale » passer dans le giron d’un concurrent qui aura été plus rapide que vous. Régulièrement, nous faisons un point avec notre client sur l’état d’avancement des opportunités en traitement. Vous pouvez interrompre notre Mission d’Acquisition à tout moment.